Or : comment profiter de son éclat

Actif anti-crise par excellence, le métal jaune devrait continuer de profiter de taux d’intérêt réels très faibles, voire négatifs. Trackers, valeurs aurifères, pièces et lingots… Nous passons en revue tous les supports pour investir dans l’or

 

L’année écoulée a confirmé cette vieille loi d’airain : dès lors qu’une crise affole les marchés, les valeurs refuges brillent.

 

L’or a ainsi bondi de 24,5% en dollars en 2020, réalisant sa meilleure performance en 10 ans et dépassant son record de 2011 pour toucher un plus-haut historique à 2067 dollars l’once le 6 août dernier.

 

C’est au printemps, lorsque l’épidémie s’est répandue dans le monde, que l’engouement pour le métal jaune a été le plus fort. Au deuxième trimestre, cinq banques (Bank of America, Morgan Stanley, Blackrock, UBS, Wells Fargo) ont acheté pour 3,4 milliards de dollars d’or.

 

Longtemps sceptique à l’égard de la «relique barbare», la star de l’investissement Warren Buffett a même constitué une position de près de 600 millions de dollars sur le  producteur d’or Barrick Gold ! Sans surprise, le métal jaune a pâti en fin d’année de l’optimisme lié aux vaccins et du regain d’appétit des investisseurs pour le risque. Il a terminé 2020, à 1891,60 dollars l’once, avant de remonter dans les premiers jours de janvier.

 

Même si l’art de la prédiction est toujours délicat avec les matières premières tant les paramètres qui les font bouger sont nombreux, la tentation est grande de voir cette pause comme une consolidation dans un cycle haussier de long terme.

Du côté des grands investisseurs, la tonalité est plutôt positive. Achetez de l’or d’investissement !