Les investisseurs préfèrent l’or au dollar

Achat et vente or Aix en Provence

Les investisseurs préfèrent l’or au dollar

L’or franchit les 3 400 dollars : les investisseurs tournent le dos au dollar

Ce lundi 21 avril, le cours de l’or a franchi un nouveau cap historique, dépassant pour la première fois les 3 400 dollars l’once. Dans un contexte marqué par des tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine, et un affaiblissement du dollar, les investisseurs se tournent massivement vers le métal jaune, considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude.

Un envol spectaculaire sur fond de défiance envers le dollar

À 13h26 GMT (15h26 à Paris), l’or au comptant enregistrait une hausse de 2,6 %, atteignant 3 414,91 dollars l’once. Plus tôt dans la journée, un pic avait été atteint à 3 424,25 dollars, marquant un record absolu. Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis suivaient la même tendance, progressant de 2,9 % à 3 424,50 dollars.

La faiblesse du dollar américain, accentuée par des propos critiques du président Donald Trump envers le patron de la Réserve fédérale Jerome Powell, renforce l’attrait de l’or pour les investisseurs étrangers. En effet, une devise américaine affaiblie rend le métal précieux plus accessible à ceux qui achètent dans d’autres monnaies.

La guerre commerciale alimente la hausse

La montée des tensions entre Pékin et Washington continue d’alimenter l’incertitude sur les marchés. La Chine a récemment dénoncé les mesures tarifaires américaines, qu’elle juge excessives, tout en avertissant les autres nations de ne pas conclure d’accords économiques déséquilibrés avec les États-Unis.

Pour David Meger, directeur du trading des métaux chez High Ridge Futures, « tant que les tensions douanières perdurent, l’or devrait poursuivre sa progression en tant que valeur refuge. Même si des corrections ponctuelles peuvent survenir, la tendance de fond reste clairement haussière ».

Une performance impressionnante depuis le début de l’année

Depuis janvier 2025, l’or a enregistré une envolée de plus de 700 dollars, passant de moins de 2 700 $ à plus de 3 400 $ en l’espace de quelques mois. Rien que la semaine dernière, le cours avait déjà franchi les 3 300 dollars, avant de grimper de 100 dollars supplémentaires en quelques jours seulement. Une progression qui témoigne d’un marché très dynamique.

Toutefois, certains experts commencent à percevoir des signes d’essoufflement. Jim Wyckoff, analyste senior chez Kitco Metals, note que « l’amplitude quotidienne des mouvements sur l’or pourrait signaler une phase de maturité du cycle haussier, avec un possible sommet à court terme — en temps plus qu’en valeur absolue ».

Les autres métaux précieux évoluent en ordre dispersé

  • L’argent poursuit sa progression, avec un gain de 0,8 % à 32,87 dollars l’once.
  • Le platine recule légèrement de 0,6 %, à 961,63 dollars.
  • Le palladium, quant à lui, chute de 3 % à 933,02 dollars.

Acheter ou vendre de l’or à Aix-en-Provence

Dans ce contexte de marchés volatils et de cours historiques, de plus en plus de particuliers cherchent à sécuriser leur épargne avec de l’or physique. Change de l’Agence, votre comptoir d’or de référence à Aix-en-Provence, vous propose un accompagnement personnalisé pour l’achat et la vente d’or : lingots, pièces, bijoux anciens ou brisés. En vous appuyant sur des cours actualisés en temps réel, vous êtes assuré de réaliser vos transactions au juste prix, en toute transparence. Que vous souhaitiez diversifier votre patrimoine ou céder de l’or, notre équipe d’experts est à votre écoute, dans un cadre discret et sécurisé, en plein cœur d’Aix.